Arthur Tudor (1486-1502)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arthur Tudor (1486-1502)

Message par Tets De Goudrian le Jeu 17 Avr - 19:16

Arthur Tudor, prince de Galles et duc de Cornouailles, fut le fils aîné d'Henri VII Tudor et d'Élisabeth d'York.

Il épousa Catherine d'Aragon le 14 novembre 1501.

Elle était la fille des souverains espagnols Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille., il mourut de la suette.

Euh, la suette c'est quoi comme maladie? scratch çà vous parle?

"écartelé en 1 et 4 d'azur aux trois fleurs de lys d'or et en 2 et 3 de gueules aux trois léopards d'or"

Whaouu !!les armoiries des rois d'Angleterre! ( Henry VII, Henry VIII, Edouard VI, Marie 1ere et Elisabeth 1er)
Tets De Goudrian
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Tudor (1486-1502)

Message par Guy de Bourgogne le Jeu 17 Avr - 21:01

La Suette est une maladie infectieuse épidémique caractérisée par une fièvre importante, une transpiration profuse et une mortalité élevée.
On en distingue deux variétés :
La suette anglaise (en latin :sudor anglicus) qui a sévi sur un mode épidémique à cinq reprises aux XVe et XVIe siècles en Angleterre.
La suette miliaire, ainsi dénommée car elle s'accompagne d'une éruption cutanée en forme de grains de mil
Guy de Bourgogne

Masculin

http://danses.discuforum.info

Re: Arthur Tudor (1486-1502)

Message par Tets De Goudrian le Sam 19 Avr - 9:11

Merci Guy, je savais pas Very Happy , je suis pas étonnée sous l'armure doit faire chaud lol!
Tets De Goudrian
Admin

Féminin

Message par Guy de Bourgogne le Sam 19 Avr - 19:00

L'origine de la maladie
:

Cette maladie apparut en 1485,en Angleterre. En 24 heures à peine, ses victimes passaient de soudaines suées à un état de prostration et à la mort. Elle frappa encore quatre fois avant de s'évanouir en 1551. Elle a tué en tout 20 000 personnes, soit plus de 0,5 % de la population de l'époque.
De récentes recherches suggèrent que son apparition était liée à un phénomène étonnamment moderne : le déboisement. La date et l'extension géographique de la suette correspondent à la destruction massive des forêts du Shropshire, sur les frontières occidentales de l'Angleterre. Selon cette hypothèse, les bûcherons ont d'une façon ou d'une autre, permis au virus, responsable de la maladie de se répandre en dehors de l'être vivant qui lui servait d'hôte depuis d'innombrables générations et ils l'ont mis en contact avec des populations assez nombreuses pour entretenir une épidémie.
C'est la thèse de Robert Matthews, chroniqueur scientifique du Sunday Télégraph de Londres. Il émet l'hypothèse qu'en bousculant les équilibres écologiques, l'intrusion humaine peut déchaîner des maladies mortelles portées par des microbes longtemps laissés en paix.

La suette fit des intrusions par petites épidémies localisées.
Guy de Bourgogne

Masculin

Message par beaunois le Sam 19 Avr - 19:37

t bien j'en apprend des choses ce soir je vais rejoindre mon lit moins bête Exclamation Exclamation comme quoi, et comme le dit si bien le proverbe "ce méfier de l'eau qui dort "et pour information, on retrouve des traces écrites de ce proverbe au XIVème s. , notamment sous la forme : "Il n'est pire eau que celle qui dort.".
beaunois

Masculin

Message par Tets De Goudrian le Dim 20 Avr - 9:42

Très interressant tout çà :78:

Entre la peste et la suette, le nombre des morts par maladie est impressionnant affraid
Tets De Goudrian
Admin

Féminin

Arthur Tudor (1486-1502)

Message par Guy de Bourgogne le Dim 20 Avr - 11:48

Effectivement, la peste est un grand fléau
En janvier 1348, la peste attaque la BOURGOGNE par le sud. A GIVRY on recensait d’ordinaire 2 ou 3 décès par mois, mais du 5août au 30 octobre on ne compte aucun jour sans décès. Au pire de l’épidémie, 24 personnes meurent le 10 septembre, 110 pour le mois d’août, 302 pour le mois
de septembre et 168 en octobre. C’est ainsi que sur 1200 habitants, 680 meurent en trois mois.
Au moment des vendanges, elle est à BEAUNE et vers le mois de novembre, elle arrive à DIJON.
Décembre 1348, la reine JEANNE DE BOURGOGNE trépasse de la peste.
Guy de Bourgogne

Masculin

Message par Tets De Goudrian le Dim 20 Avr - 14:25

Ah daccord, je savais pas tout çà Very Happy j'ai fais un petit topo sur la peste, il est sur le site, je le passerai à la taverne pour vous donner une idée du désastre!!
Tets De Goudrian
Admin

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut